Comment financer ma formation professionnelle – Partie 1 : Je suis indépendant.e


Vous êtes indépendant.e, chef d’entreprise … et vous vous demandez comment financer votre formation professionnelle ?

Vous êtes nombreux à ne pas connaître vos droits en matière de formation professionnelle. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de communication à ce sujet…

Aujourd’hui lorsque l’on souhaite faire une demande de prise en charge, on pense directement au CPF ( mon compte formation ) mais ce n’est pas la seule option !

Chaque année, vous cotisez auprès d’un FAF grâce à la contribution à la formation professionnelle ( CFP ). Cette contribution est obligatoire pour tous les indépendants.

🍀 En contrepartie de celle-ci, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier du financement partiel ou total de vos formations.


🍃 Qu’est ce qu’un FAF ?

Un FAF est un fond d’assurance formation qui gère les aides à la formation professionnelle.

Il existe plusieurs Fonds d’assurance formation pour les travailleurs indépendants. Vous serez rattaché au FAF selon votre activité principale ( voir votre code NAF ).

Voici quelques exemples :

  • Pour les professions libérales : FIF PL ( fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux )
  • Pour les professions libérales médicales : FAF -PM ( fonds d’assurance formation de la profession médicale )
  • Pour les commerçants et dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services : AGEFICE ( association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise )
  • Pour les artistes auteurs : AFDAS ( Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs )
  • Pour les artisans, chef d’entreprise dont micro entrepreneur inscrit au répertoire national des entreprises ( RNE ) section des métiers de l’artisanat : FAFCEA ( Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales )
  • Pour les exploitants agricoles et chef d’exploitation forestière : VIVEA ( Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant )
  • Pour les professionnels de la pêche : OPCO Ocapiat

🍃 Comment connaître mon FAF ?

➡️ Vous pouvez demander sur le site de l’ URSSAF, via votre espace personnel, une attestation de paiement de la CFP. Vous retrouverez sur celle-ci le nom de votre FAF.


🍃 Comment faire ma demande de prise en charge ?

Une fois votre FAF connu, rendez-vous sur leur site internet pour découvrir la procédure de demande de prise en charge.

La plupart du temps, il vous sera demandé un devis ou une convention de formation + le programme détaillé de la formation.

✏️ Pour obtenir ces documents, n’hésitez pas à faire une demande via notre site internet : Demande de devis / inscription

⚠️ Attention ! Un certain délai de traitement est nécessaire avant la réponse des FAF. Prévoyez de faire votre demande au moins 1 mois avant le début de la formation.


🍃 Quel est le montant de l’aide ?

Il est variable selon :

  • votre FAF
  • Votre code NAF
  • Le thème de formation retenu

Sachez que les frais de déplacement, repas , transport … sont exclus.

Les conditions et le montant de l’aide sont disponibles sur le site internet de votre FAF ( voir les liens ci-dessus )


🍃 Besoin d’un accompagnement ?

Vous êtes un peu perdu.e ?

Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller formation

📲 Je souhaite prendre rendez-vous


Nous espérons que ces informations vous seront utiles ! ☺️

Aller au contenu principal